De Crémieu à Meyzieu le tram restera à quai

Le projet du prolongement de la ligne T3 (Lyon Part Dieu-Meyzieu les Panettes) en direction du nord isére (Pont de Chéruy, Crémieu est retardé. Suite à une réunion il y a quelques semaines de l'ancien député maire de Crémieu et du vice président délègué aux transports de la région Auvergne Rhône Alpes, ce prolongement par tramway voulu par le collectif PARFER (collectif associatif pour une liaison par tram) dont le coût est estimé à plus de 80 M. d'euros serait remplacé par une ligne de bus (B.H.N.S. bus à haut niveau de service) qui utiliserait l'ancienne emprise du chemin de fer de l'Est lyonnais (C.F.E.L).

Précisons qu'une enveloppe de 1,6 M. d'euros a étè votée lors du dernier contrat de plan Etat Région 2015-2020. Les premiers travaux d'aménagement devraient être réalisés d'ici 2020.

Le C.F.E.L est un ancien réseau ferroviaire secondaire français qui reliait Lyon à Crémieu, Saint Genix d'Aoste ainsi que les directions pour Jallieu et Montallieu, lignes qui furent fermées en 1947 pour la section Saint Hilaire Jallieu, Morestel Saint Genix d'Aoste le 5 mai 1956, Montalieu Vercieu à Montallieu ville et Amblagnieu Porcieu en 1957,  Soleymieu Sablonnières à Morestel le 31 mars 1960, Meyzieu Z.I.  à Bouvesse le 25 juin 1987, Décines Meyzieu Z.I. en 1999, et Lyon Part Dieu Décines fin 2003.

Depuis le 5 décembre 2006, et aprés d'importants travaux, les rames de la ligne T3 (Part Dieu-Meyzieu les Panettes) utilisent l'emprise du C.F.E.L jusqu'à Meyzieu Z.I. et quelques années plus tard le 10 juin 2014 le nouveau terminus Meyzieu les Panettes. Le 9 août 2010 Rhônexpress, la liaison express Lyon Part Dieu aéroport de Lyon Saint Exupéry utilisera les mêmes voies jusqu'à Meyzieu Z.I.. Le collectif PARFER (association de la liaison par tram Lyon Crémieu) se bat depuis quelques années pour obtenir ce prolongement en Nord Isére, mais en décembre 2013, suite à une étude pilotée par le Conseil Général de l'Isére la solution bus était retenue et revenait moins chére voir à 35,40 millions d'euros au lieu de 120 à 130 M. d'euros pour le tram. L'association PARFER estime que l'on pourrait réduire cette facture en revoyant la construction d'ouvrages d'art, le nombre de nouvelles rames, et surtout si ce prolongement se faisait à Meyzieu Z.I. et non au nouveau terminus Meyzieu les Panettes de la ligne T3. cette facture pourrait diminuer de 40 %.

Souhaitons que nos élus prennent conscience que la solution TRAM soit la meilleure comme le préconise le collectif PARFER et que d'ici quelques années un tramway puisse rouler sur l'ancienne emprise du C.F.E.L.

 

 

                                                                                                                                                                                                 A.Cribier

                                                                                                                                                                                                           

 

                  

 

 

 

La gare de Crémieu détruite en 2009

 

L'ancienne gare du CFEL de Janneyrias (03.04.2013)

 

 

La gare de Vénérieu section St-Hilaire Jallieu (11.08.2016)

 

L'ancien tracé du CFEL à Charvieu Chavagneux (18.07.2017)

 

09.08.2010 la rame 105 Rhônexpress passe la gare de Meyzieu

 

Ajouter un commentaire