Inauguration du Débranchement T3

 

Ce débranchement situé sur la ligne T3 Part Dieu Meyzieu Les Panettes, long de 600 m permettra la desserte du Grand Stade à Décines. Ce vendredi 13 novembre, 11H15 une rame spéciale nous attendait au terminus Part Dieu Villette Sud afin de nous faire découvrir ce débranchement qui a étè inauguré le 1er décembre 2015, ainsi que le parvis nord du nouveau stade.

A 11H30 après l'arrivée des derniers invités, départ. Les stations Dauphiné-Lacassagne, Reconnaissance-Balzac, Gare de Villeurbanne, Bel Air-Les Brosses, Vaulx en Velin La Soie, Décines Centre et Décines Grand Large sont franchies sans arrêt. Nous obliquons dans une courbre vers la droite et laissons sur la gauche la direction de Meyzieu Les Panettes. Dans la brume matinale le terminus du débranchement ainsi que le Grand Stade apparaissent.

Ces travaux, commencés en 2012, se sont terminés courant 2015, 4 quais ont étè construits, 2 sont destinés aux tramway qui rejoindront Meyzieu Les Panettes, 1 quai pour Vaulx en Velin la Soie, et le dernier pour Part Dieu Villette Sud. Un local technique d'exploitation de 300 m2 sur 3 niveaux où on y trouve un poste de contrôle et de régulation ainsi qu'un espace de repos pour le personnel. Les travaux de ce débranchement ainsi que divers aménagements auront coûtés 33,7 M €.

Les navettes mettront moins de 20 mn depuis La Part Dieu Villette Sud, 15 mn de Vaulx en Velin la Soie, et 10 de Meyzieu Les Panettes. Les soirs de matchs, 140 conducteurs, 50 régulateurs (agents de maitrise ou de maintenance), 150 agents de  sécurité seront nécessaires. Une quinzaine de rames effectueront le trajet aller et une trentaine pour le retour. Environ 12000 supporters emprunterons ces rames lors des soirs de match.

                                                                                                                                                                                                                                                                

                                                                                                                                                                                                                                                             A.CRIBIER

 

 

Part Dieu Villette Sud la rame inaugurale n° 75

 

 

Arrivée de la rame  au Grand Stade

 

 

poste de contrôle et de régulation

 

 

La 75 stationne au Grand Stande

 

 

vue du poste de conduite  arrière le Grand Stade

 

Ajouter un commentaire