LYON PERRACHE EN TRAVAUX

Construite en 1855 et mise en service le 10 novembre 1856, cette gare est située dans la presqu'île de Lyon, 2 ème arrondissement, région Auvergne Rhône-Alpes. Etablie au carrefour d'un noeud ferroviaire important, axe du PLM : Paris gare de Lyon, Dijon, Marseille Saint-Charles, Lyon Genève, Lyon Grenoble, Modane, Saint-Etienne, Nîmes par la rive droite du Rhône, Roanne, Clermont-Ferrand.

Avec un trafic en constance augmentation, et compte tenu que les appareils de voie n'avaient pas étaient remplacés depuis une trentaine d'année, SNCF Réseau, dans le cadre du programme Vigirail, a entrepris le remplacement de 34 aiguillages. Ces travaux se situent côté ouest et est de la gare. Ce chantier commencé le 30 janvier dernier à 22 H 30, devrait se terminer le 8 avril à 5 H du matin avec un allégement du trafic en gare. Un remplacement d'appareil de voie consiste au démontage de celui-ci, la dépose, le terrassement, la pose du nouvel appareil, les soudures, le nivellement, la stabilisation et enfin la remise en service.

Suite à la fermeture partielle de la gare de Perrache, des circulations ferroviaires ont été modifiées ou supprimées :

Lyon Perrache Saint André le Gaz. Villefranche S/S, Lyon Perrache, Vienne (service limité à Lyon Vaise). Lyon Perrache Givors trains supprimés compensés par des arrêts supplémentaires des TER Lyon Perrache, St-Etienne, Firminy dans les gares de la rive droite du Rhône (Pierre Bénite, Vernaison, etc). Pas de changement pour les trains Firminy, Saint-Etienne Chateaucreux, Lyon Part Dieu et Ambérieu. Pour les directions de Paray le Monial, Nevers, et Tours départs et arrivées Lyon Vaise. Clermont Ferrand et Roanne certains TER ne desservaient plus Perrache mais Lyon Part Dieu ou Vaise. Pour les liaisons Genève, Bourg en Bresse, Lyon Perrache terminus Lyon Part Dieu. Quelques TGV de l'axe Lyon Paris et retours avaient eux aussi leurs départs ou arrivées en gare de Lyon Part Dieu.

SNCF Réseau à financé entièrement ce chantier à hauteur de 15 M. d'€, une centaine d'agents SNCF et d'entreprises extérieures ont travaillé sur ce site ferroviaire de Lyon Perrache.

 

 

                                                                                                                                                                                                                               A.Cribier

 

Travaux à Lyon Perrache (09.03.2017)

 

Le poste 1 de Lyon Perrache au fond le tunnel St-Iréné (09.03.2017)

 

appareils de voie renouvelés à Lyon Perrache coté ouest (09.03.2017)

 

positionnement d'un appareil de voie à Lyon Perrache (09.03.2017)

 

L'aiguillage et son moteur travaux à Lyon Perrache (09.03.2017)

Ajouter un commentaire

 
×