Lyon prolongement de la ligne T2 du tramway

Miise en service le 2 janvier 2001 (Perrache Porte des Alpes), en même temps que la T1 IUT Feyssine Perrache). Cette ligne T2 longue de 10 km avec 20 stations a étè prolongée de 5 km en 2003 avec 9 autres stations ayant comme terminus Saint Priest Bel Air.

2009, création d'un nouvel embranchement à partir de la station Les Alizés pour desservir le lycée Jean Paul Sartre, la zône du Parc du Chêne et Eurexpo (parc des expositions). A noter que le terminus actuel s'effectue à la station Parc du Chêne et que Eurexpo est desservi le jour ou ont lieu des expositions. Cette nouvelle ligne dénomée T2 + avec origine Grange Blanche aboutie à la création de la ligne T5.

Suite au projet de la réorganisation du pôle d'échanges multimodal de Perrache (PEM) et l'augmentation du trafic en gare de Lyon Perrache prés de 350 trains dont plus de 300 TER, celle-çi étant la 3eme gare SNCF de la Région Rhône-Alpes Auvergne, cette réorganisation du PEM consiste à une amélioration des liaisons sud nord et nord sud, une meilleure circulation au centre de la gare et du PEM avec un accés supplémentaire au sud pour le métro de la ligne A, et l'extension de la ligne T2 jusqu'à Suchet (ligne T1 prolongée avec une mise en service le 15 septembre 2005 jusqu'à Montrochet.

Ce nouvel aménagement de la station Suchet comprendra :

la déviation de tous les réseaux, reconstruction ou modification de la station avec un quai central et 2 aiguilles de retournement, une réorganisation de l'espace urbain  cours Charlemagne. Une fréquence de 4 mn en heures de pointe sera possible. Le coût de ces travaux devrait revenir à 10 M€ HT environ pour une mise en service en decembre 2019.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                        A.CRIBIER

 

 

Le PEM avec le retournement pour les rames T2

Une T2 se dirige vers la station Essarts-Iris. BRON Rhône. Janvier 2001

 

 

 

Une rame T1 en provenance de Debourg à la station Suchet (01.03.2016)

 

Ajouter un commentaire