METRO LYONNAIS

De nouveaux essais sur la ligne D automatique (Gare de Vaise - Gare de Vénissieux) ont eu lieu jusqu'au 25 novembre 2016. Cette fois çi une rame de 4 voitures a circulé aux heures de pointe. Des essais avaient déja eu lieu au mois de janvier 2015  de nuit et dernièrement en juillet 2016 mais en heures creuses.

Avec ses quatre lignes de métro :

La, A Vaulx en Velin la Soie - Perrache, B Charpennes - gare Oullins, bientôt Hopitaux Lyon Sud, C Hôtel de Ville - Cuire, et la D Gare de Vénissieux - Gare de Vaise, avec ses 80 rames le SYTRAL prévoit à l'avenir (2020) une fréquentation de +12% sur la ligne A,  la B +30%, et la D+16%, pour faire face à cette augmentation de trafic, une commande de 30 rames pour un montant de 140 M. d'euros à étè enregistrée chez Alstom. Les premiéres rames seront en service sur la ligne B en 2019, les anciennes seront tranférées sur la A (Vaulx en Velin la Soie - Perrache).

Au 1er janvier 2017, l'opérateur KEOLIS continuera à gérer les transports en commun lyonnais (T.C.L.). En effet le 7 octobre 2016 les élus du SYTRAL ont voté la reconduction du contrat d'exploitation de cet opérateur jusqu'en 2023 pour un montant de 2,2 milliard d'euros avec un cahier des charges trés précis. Environ 290 communes du département du rhône sont maintenant desservies par 4 lignes de métro, 5 de tramway, 2 lignes de finiculaire, 8 de trolleybus et 130 lignes de bus.

 

 

                                                                                                                                                                                                                   A.CRIBIER

 

Gare d'Oullins une rame de la ligne B se met en place pour la direction Charpennes (30.06.2016)

 

 

 

Ajouter un commentaire