QUINCIEUX une nouvelle passerelle

La halte SNCF de Quincieux dans le département du Rhône est située au P.K. 487,969 à 179 m d'altitude entre les gares de Saint Germain au Mont d'or et Anse, sur la ligne du P.L.M. (Paris Lyon Méditerranée). Afin d'améliorer la sécurité, un agent assure à certaines heures la traversée des voies 1 et 2. En outre une signalisation lumineuse automatique annonce l'arrivée des trains. La construction d'une passerelle à étè décidée, celle-çi est maintenant en cours de finition.

Commencé en mars 2016, le chantier phase 1 a concerné le ripage de la voie 12 G, ainsi que la suppression d'un abri de quai. Egalement divers travaux destinés aux fosses d'ascenseurs, pieds d'escaliers, et agrandissement des 2 quais afin de recevoir les emprises d'escaliers.

La phase 2, commencée fin août, concernait la pose des piles, tablier et escaliers de la passerelle, montage des ascenseurs et enrobés des quais.

Une interruption totale du trafic a eu lieu du samedi 1er octobre à 12 H au dimanche 2 octobre 2016 à midi pour la mise en place au dessus des voies du tablier métalique. Tous les trains, ainsi que les TGV empruntant l' axe Lyon Dijon étaient détournés par Ambérieu, Bourg en Bresse, et Mâcon tandis que le trafic TER, lui, était remplacé par une substitution routière entre Lyon, Villefranche S/Saône, et Belleville S/Saône.

Cette nouvelle passerelle devrait être mise en service courant janvier 2017. Ces travaux d'un montant de 2280 000 euros sont financés intégralement par SNCF Réseau.

 

                                                                                                                                                                                                                  A.CRIBIER

 

Un train ECR passe sous la passerelle de Quincieux (04.10.2016)

 

 

La halte de Quincieux avec le 87134 et la passerelle (04.10.2016)

Ajouter un commentaire