SAINT ANDRE LE GAZ - CHAMBERY EN TRAVAUX

Aprés les travaux entre Villars les Dombes et Bourg en Bresse, deux autres chantiers ont nécessité l'interruption totale de toutes circulations ferroviaires entre Saint-André le Gaz et Chambéry du 23 juin au 31 aôut. Le premier concernait le pont St-Charles à Cognin Savoie. Cet ouvrage permet à la voie ferrée de franchir la D 1006. Le second, le remplacement du viaduc du Grenat.

Cette ligne mise en service en 1884, d'une longueur de 43 km, électrifiée en 25000 V en 1985, gérée par le PC régional de Chambéry (CCVU), est parcourue uniquement par des trains de voyageurs en raison de rampes assez importantes et comporte 5 points de croisements situés à Pressins, Pont de Beauvoisin, Saint Béron la Bridoire, Lepin le lac la Bauche, et Saint Cassin la Cascade. 5 gares sont desservies : Les Abrets Fitilieu, Pont de Beauvoisin, Saint Béron la Bridoire, Lepin le lac la Bauche, et Aiguebelette le lac. Pressins, Domessins le Bonnard, Saint Cassin la Cascade, et Cognin étant fermées. Deux TER desservent dans chaque sens les points d'arrêts entre Saint le Gaz et Chambéry, un service d'autocars compléte cette desserte, des trains directs Lyon Part Dieu Bourg Saint Maurice, Modane, et Annecy empruntent eux aussi cet axe ainsi que des TGV Paris gare de Lyon Milan et Annecy. L'hiver, l'Eurostar Londres Saint Pancras International Bourg Saint Maurice ainsi que quelques TGV neige circulent par cette ligne.

Mais revenons aux chantiers :

Le pont Saint Charles : suite à la dégradation de ce pont, SNCF Réseau, le Département de La Savoie, et Chambéry Métropole ont décidé d'entreprendre d'importants travaux notamment le remplacement du tablier métallique et d'augmenter la sécurité sous ce pont, à savoir l'élargissement de l'ouvrage en déplaçant la culée située côté Saint André le Gaz afin d'augmenter la voirie routiére actuellement de 8 m qui sera de 10,50 m. Le projet comprend deux voies de circulation de 3,50 m chacune, un trottoir de 1,50 m côté Saint André le Gaz,  et une piste cyclable de 2 m côté Chambéry. Le pont rail lui est composé d'un tablier à pose de voie ballastée, deux accotements lourds en béton armé de la culée existante (Chambéry), d'une nouvelle culée sens Saint André le Gaz. Un renouvellement de la voie sur 700 m a été réalisé. Ces travaux d'un montant de 2,4 M€ ont été pris en charge à 42% par SNCF Réseau, Chambéry Métropole 29%, et le département de La Savoie 29%.

L'autre chantier :

Le remplacement du tablier du viaduc du Grenat enjambant le torrent du même nom et datant de 1884. Ce viaduc situé au PK 85+221 est constitué d'un tablier métallique en fer puddlé à deux travées de 37 m reposant sur 2 culées et une pile en maçonnerie au milieu, de 40 m de hauteur. Aprés des travaux en 1927-1930 et 1973, une dégradation de l'ouvrage a été constatée en 2001. Depuis des visites régulières avaient lieu et SNCF Réseau a décidé le remplacement du tablier. Suite aux accés difficiles le nouveau tablier construit en 3 tronçons en gare de Saint Béron la Bridoire sera acheminé sur le site en convois ferroviaires. Le nouveau viaduc est composé d'une structure de type bipoutre métallique de 2,70, d'une longueur de 75,50 m avec pose de voie ballastée, une piste de service, d'une circulation piétonne entre les poutres pour la maintenance de l'ouvrage, d'un poteau caténaire fixé sur la pile centrale. Ce tablier prend appui sur les culées et la pile existante.

Cet important chantier d'un montant de 3,7 M€ a été entiérement financé par SNCF Réseau.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                          A.CRIBIER

 

)

Le pont St-Charles  Cognin 73 (19.08.2016)

 

 

Une partie des 700 m de voie renouvellée Cognin 73 (19.08.2016)

 

Chantier du viaduc de Grenant ligne St-André le Gaz Chambéry (19.08.2016)

 

plan de la mise en place de l'ouvrage

 

Le nouveau tablier du viaduc de Grenant (19.08.2016)

 

Caractéristiques du tablier

 

TGV 9251 Paris gare de Lyon Milan à Pressins 38 (22.04.2016)

 

 

 

Ajouter un commentaire