T6 nouvelle ligne de tramway à LYON

T6 Debourg-Hôpitaux Est, prolongement de T1 (IUT Feyssine-Perrache-Hôtel de Région-Debourg), vu sa longueur de 11,7 km pour 27 stations il a été décidé de créer une nouvelle ligne de façon à garantir la régularité de T1. Approuvé le 11 décembre 2014 par le Comité Syndical du SYTRAL, une concertation publique du 23 février au 24 mars 2015, avec enquête publique du 20 juin au 22 juillet 2016, et une déclaration du projet du 4 novembre 2016, les travaux préparatoires ont commencé fin 2016 avec déclaration d'utilité publique au mois de janvier 2017. Les travaux d'infrastructure eux ont débuté à l'été 2017 pour une mise en service prévue fin 2019. Trois millions de voyages supplémentaires sont attendus dans les trams à l'horizon 2020.

longue de 6,7 km, avec 14 stations, une fréquence de 10 mn en heure de pointe, 21 mn seront nécessaires pour effectuer le parcours Debourg-Hôpitaux Est avec une vitesse commerciale de 19 km/h. Six rames de 32 m desserviront les quartiers traversés, pour un bugdet d'environ de 161 M €, dont 12 000 000 € HT Métropole de Lyon, 660 000 € HT ville de Lyon, 420 000 € HT Ville de Bron, la ville de Vénissieux elle 100 000 € HT, l'Etat 19 M € et l'agence de l'Eau 1,6 M €.

Le tracé :

Quittant la station Debourg en correspondance avec la ligne B du métro (Charpennes-Gare SNCF d'Oullins), la T6 desservira 13 stations avec un premier arrêt CHALLEMEL LACOUR ARTILLERIE, MOULIN à VENT, PETITE GUILLE, BEAUVISAGE PRESSENSE, PROFESSEUR BEAUVISAGE CISL (croisement avec la T4 Hôpital Feyzin Vénissieux-La Doua Gaston Berger), puis GRANGE ROUGE SANTY, MERMOZ CALIFORNIE, MERMOZ MOSELLE, MERMOZ PINEL (correspondance avec la ligne de métro D Vénissieux SNCF-Gare de Vaise), ESSARTS LAENNEC, DESGENETTES (croisement avec les lignes de tram T2 St Priest Bel Aire-Perrache et T5 Eurexpo, Parc du Chêne-Grange Blanche), VINATIER, et HOPITAUX EST.

1700 tonnes de rail, 6,7 km de voie réaménagées, 23200 m2 de revêtement béton, 31178 m2 de revêtement engazonnés et 23200 m3 de béton coulé pour la plateforme LE SYTRAL en est le maître d'ouvrage, le groupement d'entreprises étant composé des sociétés SYSTRA, ARCADIS, TRANSITEC, ILEX, et STRATES.

Fin 2019 la T6 devrait être mise en service et les premières rames desserviront des grands pôles d'activité sans transiter par le centre ville de Lyon.

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                A.Cribier.

 

19 février 2014, 14 H que de voyageurs pour les premières rames à la station Debourg

 

Une rame T2 se dirige vers Grange Blanche, carrefour bd. Pinel ave. F. Roosevelt (09.03.2017)

 

Carrefour bd. Pinel, ave. Franklin Roosevelt 69 BRON (07.05.2018)

 

Bd. Pinel terminus de la ligne T6 à droite entrée des hôpitaux Est (18.05.2017)
 
Bron bd. Pinel les rails sont posée (24.04.2018)
 
Une rame T4 vient de desservir la station Etats Unis,
à droite de la photo la rue Professeur Beauvisage
bientôt desservie par la ligne T6 (18.05.2017)
 
La future station Professeur Beauvisage CISL Lyon
8eme (07.05.2018)
 
Carrefour bd Etats Unis, rue du Professeur Beauvisage avec une rame T4 se dirigeant vers Vénissieux
(07.05.2018)
 
Rue du Professeur Beauvisage Lyon 8 eme (07.05.2018)
 
rue du Moulin à Vent 69 Vénissieux (07.05.2018)
 
rue Challemel Lacour, au fond le pont ferroviaire
Lyon 7 eme (24.04.2018)

Commentaires (1)

Franck et compagnie
  • 1. Franck et compagnie | 29/06/2018
Très beau reportage!

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