DES T. E. R. bientôt sur la rive droite du Rhône

Le 6 octobre dernier, le Président de la Région Auvergne Rhône Alpes souhaitait que le département de l'Ardéche retrouve ses trains de voyageurs. Ce trafic voyageurs sur la rive droite du Rhône ayant été supprimé depuis 1973. Cette ligne n° 800/2 étant dédiée uniquement au fret, sauf exception lorsque des travaux sont engagés sur la rive gauche n° 830 (P.L.M.). Vendredi 10 janvier, le Président de la région Auvergne Rhône Alpes signait une convention avec SNCF Réseau à Cruas, convention qui permettra de réaliser les études d'avant projet et permettra le lancement des travaux pour un investissement de 600 K €. Le projet consiste à la desserte des gares de Romans S/Isère, Valence TGV, Valence Ville, Livron, Le Pouzin, Cruas, Le Teil et la réouverture de ces trois gares qui seront aménagées en haltes, il s'agît : Le Pouzin, Cruas, et Le Teil.

7 allers retours par jour sont prévus et environ 250 voyageurs jours sont attendus au départ des gares de Romans S/Isère, et Le Teil. 3 T.E.R. le matin entre 6 et 9 heures, 1 T.E.R. à midi, et 3 T.E.R. le soir entre 16 et 19 heures, un parcours en moins d'une heure Le Teil Valence TGV 50 mn, Le Teil Valence Ville 40 mn.

Calendrier prévisionnel :

2020-2022 : études, procédures réglementaires, appels d'offres. 2022-2024 travaux et aménagements des trois haltes. Décembre 2024 mise en service pour un coût estimé à 16 M. d'euros.

(note du ferrovipathe : cela fait de nombreuses années que ce projet était sur une voie de service, espèrons que cette fois ci la région ait la voie libre, et que l'Ardéche retrouve ses trains de voyageurs).

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                         A.Cribier

 

Un train de fret avec la 466701 aux environs de Tupin rive droite du Rhône (03.06.2009)

Ajouter un commentaire