Cette gare est située sur la rive droite du Rhône, ligne n° 800 Givors Canal-Nîmes. Cet axe est fermé au service voyageurs depuis 1973. En janvier 2020, Le Président de La Région Auvergne Rhône Alpes s'était engagé que le département de l'Ardèche retrouve ses trains. Une convention a donc été signée avec la SNCF pour une réouverture au service voyageurs vers 2026.
Des TER auraient pour origine et terminus Romans-Bourg de Péage, avec arrêts à Valence TGV, Valence Ville, (Livron raccordement rive gauche, rive droite), Le Pouzin km 640,765, Cruas km 652,224, et Le Teil km 665,634. Précisons que la région Occitanie a également un projet de desserte au trafic voyageurs de Nîmes à Pont Saint Esprit, ces trains seraient prolongés jusqu'à la gare du Teil pour des raisons techniques. Le Président de la Région Auvergne Rhône Alpes s'est déjà entretenu sur ce sujet avec Mme. La Présidente de la région Occitanie.
Les élus régionaux ont décidé de voter le financement d'une étude pour le retour des trains en gare du Teil et d'effectuer certains travaux. La Région a donc débloqué 500 000 € pour cette étude. Ainsi l'Ardèche devrait retrouver ses trains de voyageurs.
A.Cribier
Le Pouzin, la 22238 avec un train de containers se dirige vers Nîmes (28.02.2008)
Ligne n° 800 Givors Canal - Nîmes (document RAIL 21 Florent Brisou)
Commentaires
-
- 1. CHRISTIAN REVOL Le 07/02/2022
j'espère que dans un avenir proche la ligne Lyon-Nîmes par la rive droite du Rhône puisse se faire dans sa totalité.
je n'ai jamais compris le désintérêt de la SNCT pour cette liaison qui, à mon avis peut posséder un intérêt certain tant commercial que touristique. ce n'est bien que mon humble avis !
Ajouter un commentaire