METRO LYONNAIS LA B EN AUTOMATIQUE
Cette ligne de métro dont le premier tronçon (Charpennes Part Dieu) a été mis en service le 28 avril 1978 est automatisé depuis le 25 juin 2022, le service commercial étant assuré par les nouvelles rames (36) MPL 16 dont j'avais consacré un précedent article. Après La D automatisée (Vénissieux SNCF - Vaise Gare), la B (Charpennes - Gare d' Oullins) longue de 7,7 km, 10 stations, sera prolongée d'ici 2023 vers Saint Genis Laval - Hôpitaux Sud. Le but de cette automatisation étant la modernisation de l'exploitation et une meilleure gestion du trafic. Environ 6000 heures de travail et prés de 1500 nuits ont été nécessaires à la réalisation de ce chantier, précisons que les travaux du prolongement jusqu' à Genis Laval - Hopitaux Sud continuent.
Il existe 2 automatisations :
L'automatisation partielle et l'automatisation intégrale.
L'automatisation partielle (ligne A) conduite avec 1 agent, gestion de l'ouverture et fermeture des portes, départ de la rame, l'agent peut reprendre le contrôle de la rame à tout moment, l'automatisation intégrale (ligne B et D), plus d'agent. La A devrait être automatisée d'ici 2035. L'automatisation intégrale comporte un système embarqué sur chaque rame, des systèmes au sol sur les voies sont prévus ainsi que dans les locaux techniques, un système de transmissions de données continu par ondes radio sert à communiquer entre le sol et les rames..
Le réseau lyonnais se compose de 4 lignes, la A (270 000 voyages jour) sera renforcée grâce au renfort des rames de la ligne B soit une capacité en plus de 12 %. La B dont je viens de parler, la D (300 000 voyages jour) qui verra le remplacement du système de pilotage automatique sans conducteur et un renforcement du matériel roulant soit une offre de 28 % en plus. Enfin la C (Hôtel de Ville Louis Pradel - Cuire) 5 rames MCL 80 sont en service sur cette ligne de métro à crémaillère (36 000 voyages jour environ). Un chantier concernant la rénovation a débuté en 2020 et se poursuit (la aussi voir un précédent article), d'ici 2035 les équipements et les rames seront obsolètes, d'ou prévoir une opération de modernisation compléte sur le matériel roulant et les équipements de conduite.
Egalement le poste de contrôle et de commandement sera transféré dans de nouveaux locaux permettant sa modernisation.
A.Cribier
La 744 à la station Charpennes (25.06.2022) photo SYTRAL Mobilités
Présentation à la presse de la première rame MPL 16 sur le site de La Poudrette (27.05.2019)
Gare d'Oullins arrivée d'une rame MPL 75 en provenance de Stade de Gerland (30.06.2019)
Ajouter un commentaire