RHÔNEXPRESS, RESILIATION DE LA CONCESSION

Le 21 février 2020,  lors d'un comité syndical exceptionnel des élus du SYTRAL, la résialiation de la concession de Rhônexpress a été votée : 12 pour, 6 contre, 5 absentions.

Cette ligne de tramway de 23 km dont une partie sur l'ancienne emprise des chemins de fer de l'Est Lyonnais (un prolongement est envisagé en direction de Crémieu), T3 empruntant la portion Lyon Part Dieu, Meyzieu Z.I., et Meyzieu les Panettes. Rhônexpress, lui,  Lyon Part Dieu, Meyzieu Z.I., aéroport Lyon Saint Exupéry (un nouveau tronçon de 7 km de Meyzieu à l'aéroport a été construit par le département du Rhône).

Lors de la création de la Métropole de Lyon (1er janvier 2015), celle ci a tranferée au SYTRAL l'organisation et le fonctionnement du service Rhônexpress. Au mois de février 2019 le SYTRAL a entamé des négociations  avec Rhônexpress (exploitant CFTA Rhône), et au mois d'avril la Métropole de Lyon a rejoint le SYTRAL pour poursuive ces mêmes négociations à savoir :

amélioration de la desserte de l'Est Lyonnais avec plus de de cadencement pour les usagers de la ligne T3, revoir la desserte de la plateforme aéroportuaire en misant sur des solutions concurrentielles, et une nouvelle tarification.

Le SYTRAL, la Métropole de Lyon, et Rhônexpress n'étant pas parvenu à un accord, la résialiation de la concession de Rhônexpress va commencer avec un préavis de 8 mois à compter de la notification pour un coût total de 32 M d'euros (indemnités de résiliation de la concession 29 M d'euros estimation, valeur nette comptable des biens de reprise 2 M d'euros et démarches pour la gestion de la phase de transition 1 M d'euros estimation).

D'autre part le SYTRAL à la fin de la résiliation de la concession reprendra l'exploitation à la place de Rhônexpress et devra investir pour renouveler le matériel roulant ainsi que les installations initiales. Verra t'on une rame T3 au terminus de l'aéroport de Lyon St. Exupéry ?

 

 

                                                                                                                                                                                                                           A.Cribier

 

La 101 de Rhônexpress lors des essais repart en direction de Meyzieu Z.I, au fond la gare de TGV de
Lyon Saint Exupéry (17.03.2010)

Ajouter un commentaire