Créer un site internet

UN NOUVEL ATELIER DE MAINTENANCE FERROVIAIRE

La région Auvergne Rhône Alpes a décidé à elle seule de financer la construction d'un nouveau centre de maintenance ferroviaire sur le site du Brézet à Clermont Ferrand. Cet atelier, d'un montant de 52,3 millions d'euros, permettra la maintenance de 62 rames X 73500, 12 rames Régiolis Auvergne et 3 rames Régiolis à hydrogène. En outre, ce nouvel atelier permettra de réduire les déplacements d'entretien des rames sur le centre de Lyon Vaise.

Aménagements :

Trois voies de 100 m dont une équipée d'une chaine de levage synchronisée et d'un tour en fosse, une voie pour les opérations de maintenance des X 73500 (ATP moteurs) et deux autres voies pour le garage des Régiolis (B 84500) en UM2 ainsi que l'électrification des voies extérieures. Des locaux techniques, vestiaires et magasin de stockage sont prévus.

Les travaux :

Janvier - Mars 2025 travaux de génie civil (fondations). Mars - Juin 2025 pose de la charpente, du bardage et de la couverture. Juillet - Décembre 2025 équipements intérieurs. Décembre 2025 - Janvier 2026 raccordements ferroviaires, voiries. Février - Avril 2026 installation des outillages industriels et réception des travaux. Sur les trois sites auvergnats, Le Brézet, Clermont gare et Aurillac, une centaine de personnes sont employées, une vingtaine viendrait compléter cet effectif, 10 étant en formation.

Ce nouveau centre de maintenance serait livré pour le printemps 2026.

 

                                                                                                                                                                                                                                                     A.Cribier

Photo Auvergne-Rhône-Alpes/Fanny Reynaud Alpaca

Ajouter un commentaire